Une expédition de nature écotouristique privilégiant la plongée et une démarche de « science participative » s’est déroulée du 28 janvier au 11 février 2016 autour de l’atoll de Clipperton et dans l’archipel mexicain des Revillagigedos. Organisée par une société canadienne, la logistique a été assurée par le navire Quino El Guardian, un troller américain de 28 m basé au port de San Jose del Cabo (Basse-Californie mexicaine) et géré par un équipage mexicain de neuf personnes (incluant deux moniteurs de plongée). Le groupe de 11 touristes relevant de sept nationalités (Mexique, USA, Pologne, Porto Rico, Canada, Grèce et Angleterre) était géré par les deux chefs d’expédition canadiens (Michel Labrecque et Julie Ouimet). Ils ont bénéficié de l’encadrement technique de trois scientifiques respectivement franco-colombien (Sandra BesSudo), mexicain (Mauricio Hoyos) et français (Eric Clua).
Le PROE et la CPS ont organisé sous l’égide du programme CRISP une campagne scientifique qui s’est déroulée aux récifs des Chesterfield entre le 6 et le 21 août 2010. Cette mission a permis aux 12 scientifiques (de 6 nationalités différentes) de décrire i) les principaux habitats coralliens, la diversité des coraux et leur état de santé, d’évaluer ii) les ressources en invertébrés benthiques, iii) en poissons récifaux d’intérêt commercial, iv) les populations de requins de récif, v) de mettre en œuvre une étude sur la connectivité des grands requins, vi) de réaliser un dénombrement des populations d’oiseaux marins nicheurs et d’évaluer le risque présenté par les rongeurs envahissants, et enfin vii) d’évaluer les populations de mammifères marins.
The SPREP and SPC organized under the auspices of the CRISP programme a scientific campaign to the Chesterfield reefs which took place between the 6th and 10th of August 2010. This survey allowed the 12 experts (from 6 different countries) to collect information related to i) the description and assessment of the health status of coral habitat, ii) the assessment of reef invertebrates and iii) fish resources, iv) coastal sharks populations and v) connectivity of large pelagic sharks, vi) nesting birds and rodent invasive species and vii) cetaceans.
Suite aux analyses des professionnels polynésiens de la filière PCC* et du service de la pêche, la capture d’espèces rares est apparue comme essentielle pour un développement durable de cette filière qui malgré des recherches en développement depuis 1995, n’est pas encore rentable. Dans ce contexte, une équipe de trois experts s’est rendue dans l’Île de Nuku Hiva (Archipel des Marquises) du 28 mai au 1er juin afin d’évaluer le potentiel d’exportation de poissons ornementaux aux stades de postlarves et, accessoirement, d’adultes. Quatre plongées et des discussions avec une personne ressource locale, cumulant 30 ans de plongée sur l’ensemble de l’archipel, aboutissent à la conclusion qu’une commercialisation d’espèces endémiques ou d’espèces à forte valeur commerciale avec des morphes de robe propres aux Marquises, pourrait s’avérer rentable. La capture de postlarves à l’aide de light-traps devrait permettre de commercialiser avantageusement les trois espèces d’Apogonidae qui constituent généralement un pourcentage important des prises de postlarves (PL) avec les engins de PCC. Elle pourrait être complémentée financièrement par la capture, a minima et dans des limites restant à déterminer et fixer légalement, des deux espèces d’Anthias endémiques, particulièrement denses et constituant les espèces les plus accessibles à une pêche en apnée comme l’impose la législation polynésienne.